
Étape essentielle, équivalent du squelette dans le coprs, le dessin n'a pas besoin d'être extraodinairement détaillé. Il suffit qu'il contienne les informations essentielles, qui sont : l'écart entre les yeux, le triangle formé jusqu'au nez et celui formé jusqu'à la bouche. L'axe du visage.
Il est bien entendu préférable de dessiner à vue.
Il n'y a cependant aucune illusion à se faire. Je dessine depuis l'enfance. j'ai été illustrateur et dessinateur professionnel jusqu'en 1976 avant d'oser aborder la peinture. Et avec beaucoup de difficulté. Pour peindre, il suffit d'un dessin très succint.
Si l'
L'Art du dessin est absolument essentiel, il ne l'est pas pour son résultat pictural, puisqu'on ne le verra pas.(c'est souvent dommage d'ailleurs), Il l'est pour l'exercice constant de l'observation : il faut apprendre à tout voir, à tout évaluer, à tout noter. Il n'y a rien de tel que le dessin pour parvenir à la connaissance parfaite de son sujet. C'est la raison pour laquelle, par exemple, nous voyons des dessins très élaborés dans l'oeuvre de Léonard de Vinci. Ils ne sont pas utiles pour peindre mais pour repérer et comprendre, voire s'approprier, dans le moindre détails, les mouvement d'une étoffe, l'ombre sur une main, la ligne d'un horizon.
Tous les peintres dont nous parlons ont, au moins, une vingtaine d'années d'étude de dessin. C'était là le passage obligé de tout atelier, une formation inévitable. Tout cela ne visait, ne vise encore, que l'observation, la faculté de déceler le détail, de le forcer parfois, afin de rendre le moindre effet, la subtile nuance et l'intelligence de la composition.
L'essentiel selon Warhol
Au début du 16e siècle, avec la découverte de l'optique, la plupart des peintres visent l'efficacité. N'ayant pas besoin de se prouver qu'ils savent dessiner ils se servent de la "camera obscura". On place le modèle en plein soleil ou dans un lieu fortement éclairé. Le peintre se tient à l'intérieur, derrière une ouverture rectangulaire située dans la porte et, par un jeu de miroir concave, projette l'image sur le mur et saisit les détails sur une feuille. C'est moins pratique qu'une photo,- il reste encore à l'inventer-.
On imagine sans peine q'un Léonard de Vinci ne pouvait ignorer le procédé. On en gardait jalousement le secret.

avant 1420

après
1430
De fait, à partir de cette découverte, on voit se développer un peu partout en Europe une nouvelle manière de représenter la réalité. La confrontation entre "avant" et "après" est confondante. On passe d'une représentation plate à un univers 3D, où la perspective existe, où les motifs d'une tapisserie suivent les accidents d'une pliure. Il est urgent d'acquerir l'ouvrage de David Hockney "Savoirs Secrets", aux Éditions du Seuil si vous en voulez savoir d'avantage. L'ouvrage est indispensable.
Ce préambule pour mettre au point ceci :" le talent ne consiste pas à reproduire fidèlement ce qu'on croit être la réalité, ni même à la déformer, mais d'avoir quelque chose à en dire..."
La moindre des choses sera donc d'imaginer une composition, exprimer "quelque chose", communiquer une émotion, une idée, une croyance, ou tout simplement sa joie d'être. A moins que ce ne soit sa révolte. Mais dire...(Proverbe : "même si tu n'as rien à dire, dis-le")
Sur le plan pratique, un suffira d'une feuille de calque posée sur une photo afin d'en reproduire les contours. Cela ne fera pas forcément un chef d'oeuvre, mais au moins une image correcte.
L'ISOHELIE
L'isolhelie (Iso pour zone, helie du grec helios, soleil, donc lumière) est une méthode de sélection des zones selon nombre de couleurs qu'on désire voir apparaitre. Un oeil exercé sait immédiatement déterminer où commence et où finit une intensité lumineuse. Le débutant ne peut pas situer cette limite. Dans l'isohelie, les couleurs ne sont pas exactes. Elles sont réduites à un petit nombre, ce qui supprime les nuances, mais détermine avec netteté où elles se situent.

L'image originale

isohelie à 8

Isohelie à 6

isohelie à 4

isohelie à 2

Les valeurs de lumière

Le calque

Première étape au vynil, selon Thérèse

L'huile première étape