ESSAI DE TECHNIQUE IDÉALE
pour la peinture à l'huile

L’ÉBAUCHE

Le modèle
Le 13 juillet 2007

Nous allons reporter le dessin préliminaire sur les fonds préparés.
Pour des raisons de commodités et de rapidité, nous avons retenu la méthode qui consiste à utiliser du papier carbone noir. Surtout pas du bleu : on ne pourrait plus s’en défaire (Choisir Isotop 1000, d’Armor). Étant donné que nous travaillons d’abord à la peinture vinylique, il n’y a pas de risque de voir "remonter " le carbone (sauf le bleu. Attention : il traverse tout !). Celui-ci, de cette marque là, est assez discret. Il suffira de ne pas trop appuyer. Dans un premier temps, l’ébauche est réduite au minimum : ne prendre que les contours du sujet, les silhouettes, en fermant toutes les lignes. Chaque forme sera remplie de la couleur vinylique* qui lui convient.


Parfois quelques ombres peuvent être notées, mais trop d'informations peut nuire. On peut s'y perdre. Comme de toutes manières il faudra exécuter chaque chose en détail et qu'on possede les documents de gros plans, il sera toujours temps d'y revenir.

En mélange vinyle (Polyflashe de chez Lefranc-Bourgeois) j’utilise le plus souvent du rouge Brueghel, les violets d’Égypte et de Bayeux, du bleu Touareg (phtalocyanine), du vert émeraude, de l’ocre jaune et rouge, du jaune de Naples, occasionnellement du vert oxyde de chrome. Les teintes foncées viennent parfaitement entre le vert émeraude et le violet d'égypte, les chaudes entre le Rouge Brueghel et le violet de Bayeux, les clairs avec le rouge Brueghel et l’ocre jaune éclairci au Naples si nécessaire. Jamais de blanc. Éventuellement du jaune de Naples.

ACRYLIQUES ET VINYLIQUES

Sur la même base issue du pétrole, Il existe deux types de polymères en peinture artistique : les acryls et les vinyles. Globalement, les acryls sont plutôt brillants, les vinyles sont mats et couvrants. J'utilise la Flashe de Lefranc-Bourgeois.(existe en tubes et en pots. En tube, elle s'appelle Flashe, en pot : polyflashe.
Il nous faut une totale absence d’épaisseur. S’il devait s’en trouver, on poncerait sans pitié. Dans la peinture que nous souhaitons, tout se voit. Personnellement, je l’ai déjà dit et je le redirai, je pousse le travail vinylique le plus possible, en prenant exemple sur les anciens qui allaient le plus loin possible à tempera ou en détrempe, utilisant l’huile avec légèreté, pour un "fini " parfait, un fondu remarquable, sans épaisseur disgracieuse, ce qui est très difficile. Par conséquent, il vaudra toujours mieux trois ou quatre couches minces de peinture vinylique qu’une seule épaisse d'huile.

La pose du vinyl
Je commence par le fond de la tapisserie : violet de bayeux, en respectant scrupuleusement les contours. Un "T" sert à appuyer ma main.


On peut voir ici quelques épaisseurs. Elles vont être lissées, mais le vinyl une fois sec est extraordinairement mince.


14/07/07 Bleu outremer


14/07/07

Violet de Bayeux, noir, ocre jaune et ocre rouge mélangés, bleu outremer, bleu cyan et vert emeraude, brun van Dick. Je n'utilise pas de brosses, mais un pinceau Raphael de martre 8402, n°6. Il est assez gros et très pointu.


16/07/07. L'affaire est posée.

Il reste à exécuter les motifs de la tapisserie. Je les dessine directement sur le fond Violet de Bayeux. Ce sera plus long que de décalquer, mais il n'y a pas le feu et j'ai envie de dessiner. Le dessin exige beaucoup d'attention. Comme il faudra peindre les motifs plusieurs fois, je les connaitrais parfaitement par avance.

J'ai trouvé cette marquetterie ( car ce n'est pas une tapisserie à l'origine mais un meuble) dans un catalogue de ventes. J'en ai des milliers, qui me permettent toujours de trouver l'objet adéquat. Mais la plupart du temps je fais les photos moi-même, avec mes propres éclairages. Je loue parfois des tas de choses chez des fournisseurs de théâtre (oiseaux empaillés, armures, chaises de styles, etc) ou fais poser des comédiens lorsqu'il y a des personnages. Au hasard des rencontres, des diners, des décorations diverses, je glane des objets à intégrer dans mes compositions. Elles partent toutes d'une idée à développer, un thème à suivre.


Le 19/07/07

Comme je viens d'acheter toute la collection des couleurs Leroux, je décide d'arrèter le vinyl pour commencer l'huile.

Retour au sommaire