TANIA STAQUET - SAINTOVA
Eugène Ionesco disait d'elle : "Tania décrit le monde comme si elle le voyait pour la première fois : notations simples et précises, douloureuses mais ingénues, familières et pourtant étranges. C'est un univers fragile qu'elle nous décrit et nous présente, univers dans lequel les objets s'animent et se répondent et dans lequel la naïveté rejoint la subtilité et l'acuité du regard".
Il parlait d'elle en tant que poete écrivain lors de la sortie de son premier recueil "Kaléicolor" mais cela peut aussi bien s'appliquer à sa nouvelle approche des "Boîtes de Vie" qu'elle intitule "La Memoire et le Temps".
Il s'agit de collages mêlés de patines. Une collecte précise et organisée qu'on serait presque amené à appeler une récolte, sinon une moisson.
Ionesco disait d'elle qu'elle etait en "état d'amour" . Elle y est toujours. Un amour qui unit et amasse jusqu'à ce que l'image fasse sens. Tania sait que sans cette faculté hallucinante qui préside à la pensée humaine - donc à l'Humanité dans son principe - il n'y aurait rien dans ce monde. Parcequ'il n'y aurait personne pour le voir. La mémoire et le temps sont ceux de notre évolution, la trame unique de nos existences. |