Georges Faget-Bénard
Peintre graphiste

"La surprise de Cain "

Encre de chine sur papier. 54 x65 cm 1982

Image toute entière venue d'un rêve qui aurait pu être un film.

Car les véritables motifs du meurtre ne sont pas ceux qu'on nous a dit. D'abord, le nom "Abel" signifie : "Brume, brouillard, multitude, vanité", tout en mettant l'accent sur le fait qu'il n'existe pas et est comparable au néant. Abel n'est "Rien". On ne tue pas "Rien". Par contre on peut y renoncer.

Le nom de Caïn signifie, quand à lui : "Le séparateur" et comme dans la Bible, le nom est aussi la fonction, on le voit sélectionner ses graines ( les trier, donc) et séparer celles qui seront utilisables et celles qu'on "renverra" à Dieu.

Le motif du "meurtre" n'est donc en aucun cas celui de la "jalousie" qu'aurait éprouvé un frère pour un autre, mais le choix que Caïn fait de ne pas être du côté d'Abel. Les frères sont en réalité deux données de base de la nature humaine. D'une part ce qu'elle doit à la loi des espèces (Darwin n'est pas loin) et ce qu'elle va devoir à l'Esprit, et qu'elle va prendre en renonçant aux lois du plus fort pour developper celles de l'intelligence. Or, tout le monde sait que l'intelligence commence par la bétise et que ça peut durer....disons : un certain temps !

Pauvre Caïn. Quelle n'est pas sa surprise de voir que Abel est Hitler déguisé en mouton!

Dont le nom véritable est : ordre, intolérance et conformisme. Je ne suis pas, donc je ne pense pas.