Menuiserie

Si l'on remonte aux origines, on trouve d'abord le mot menuise, désignant un petit poisson puis, par extension, du petit bois ou du petit plomb. Cette menuise est issue du latin minutia, « petitesse ».
Le menuisier était un ouvrier exécutant des travaux sur des objets de petite taille et surtout en métaux précieux. Une mutation sémantique en a spécialisé le sens dans le travail du bois, un travail léger ne nécessitant pas de l'équarrir de façon importante. La menuiserie c'était donc au départ la réalisation d'objets de petite taille en divers matériaux, surtout l'or et l'argent. On gardait l'idée étymologique de petit ou délicat. Aujourd'hui, et depuis le début du XVIIe siècle, c'est le façonnage du bois de manière générale, c'est aussi l'atelier dans lequel s'effectue ce travail. Le façonnage à vocation artistique, de haute décoration, a pris le nom d'ébénisterie.
Le verbe menuiser, issu du substantif, signifiait à l'origine réduire en menus morceaux n'importe quelle matière, puis s'est réduit à l'amincissement du bois.
Le dictionnaire de l'Académie donne, dans son édition de 1932- 1935 :
MENUISER. v. tr. Rendre menu. On dit aujourd'hui plus ordinairement Amenuiser.
Le verbe a donc disparu de l'usage dans cette acception, au profit d'amenuiser, mais on le trouve toujours dans les dictionnaires d'usage avec celle de travailler le bois :
MENUISER v. tr. et intr. XIe siècle. Issu du bas latin *minutiare, « rendre menu ».
1. V. tr. Rendre plus mince, plus menue une pièce de bois. Menuiser une planche. (On dit plutôt aujourd'hui Amenuiser .) 2. V. intr. Faire des travaux de menuiserie. Il menuise à ses heures de loisir. (Académie française, 9e édition en cours de publication).
Tant que nous y sommes, je vous ajoute la définition de Littré, qui prouve que le mot ne se limitait pas à l'origine au travail du bois :
MENUISERIE (me-nui-ze-rie), s. f.
1° Ouvrage de petite dimension.
2° Ouvrages de menuiserie, se dit, parmi les orfévres, des bijoux, par opposition à grosserie, qui se dit de la vaisselle. Menuiserie d'étain, tout ce qui se fabrique en étain excepté la vaisselle et les pots.
3° Particulièrement. Art du menuisier. Antoine Loriot fut en menuiserie Le premier de son temps ; le Brun fut estimé, M. DE MAROLLES, le Livre des peintres, etc. Paris, 1855, p. 61.
Assemblage de menuiserie, art de réunir et de joindre plusieurs morceaux de bois ensemble pour n'en faire qu'une seule pièce.
Menuiserie des jardins, l'art du treillage.
L'ouvrage que fait le menuisier. ....Un cabinet Dont la cloison n'était que de menuiserie, LA FONT. Joc.
|