La société en 1900
Prologue

 

 
 
 
Au début du vingtième siècle, la société franšaise est plus hiérarchisée qu'aujourd'hui.
L'aristocratie est une caste fermée, étrangement sans influence politique parce qu'oisive pour sa plus grande part et vivant sur des fortunes acquises qu'elle dilapide (On verra cela avec les Genthner). En revanche, les bourgeois s'activent beaucoup pour réussir, et peu à peu, notamment par l'instruction, vont s'introduire dans la société. La haute bourgeoisie, qui capitalise, par contre, est très politisée. Elle tient les commandes, comme aujourd'hui.
Dans les campagnes, en ce début de siècle, quelques grosses propriétés subsistent malgré le morcellement, mais les agriculteurs travaillent durement, attachés à leurs habitudes, et tentent que très rarement d'améliorer leur technique et encore moins leur habitat, qui demeure très rudimentaire.

Pourtant, dans l'ensemble, les Franšais ont confiance, semble-t-il, dans les progrès Scientifiques. Il y a beaucoup d'inventions.
Pasteur y est pour beaucoup qui, en 1885, a vaincu la rage par son célèbre vaccin, mais aussi la découverte des rayons "X", en 1895 par Konrad Roentgen, et bien sűr Pierre et Marie Curie qui, en 98, isolent le radium. Il semble qu'une brèche vient d'être ouverte : contrairement aux affirmations des scientifiques passéistes, le plus lourd que l'air va voler. Le 18 décembre 1903, les frères Wright s'élèvent pendant une minute au-dessus du sol grâce à un "avion" ! (du latin avis, oiseau)


Plusieurs projets de tour Eiffel

La tour Eiffel, malgré les cris et les chuchotements, se hisse progressivement, depuis 1889, au-dessus du champs de Mars et fait de Paris une ville mâle. Et pendant ce temps, l'automobile remplace le cheval, l'électricité le gaz et le pétrole lampant, et le téléphone damne le pion au morse.


Construction du tunnel qui passe sous la Seine, place du Châtelet.

Les Parisiens vont assister, le 20 juillet 1900, avec enthousiasme mais aussi avec méfiance, au lancement de la première ligne du Métropolitain, qui va les conduire de la porte Maillot à Vincennes en 27 minutes !