Georges Faget-Bénard
Peintre graphiste


"Troilus et Cressida" au
Théâtre Fontaine


Le Tarot abstrait

1979 René Dupuy monte son prochain spectacle "Troilus et Cressida", de Shakespeare, au Théâtre Fontaine. Il veut tout : Décors, costumes, lumières. Fabrice Lucchini va faire sa première apparition sur une scène parisienne.


Après une consultation à Cochin, je refuse l'opération, décide de passer outre et de surmonter la douleur. J'entreprends la maquette d'un jeu de Tarot abstrait. Il s'agit de convertir chaque symbole en dynamique et en couleur pour parler directement au subconscient.
Novembre et décembre 1979 passent à préparer décors, costumes et scénographie avec Simone Couderc pour un spectacle de Jean-Loup Philippe.
: "La fourmi", de Jean-Loup philippe, à Bourges. Décor, costumes.

Une histoire d'amour

1979 Impossible de continuer dans la Creuse. Il faut revenir à Paris. Simone préfère rester. Nous nous séparons en bons termes.
Il faut tout reconstruire. On dit que l'histoire ne repasse jamais les plats. C'est faux. Elle le fait tant qu'on n'a pas compris.

C'est la lumière du passé qui illumine le présent.

 

 

Les sublunaires

Septembre/décembre 1979
Les sublunaires : une étrange rencontre


L'opera Garnier
1980 Exécution d'une commande d'un "Arbre des Sephiroths". Voulant me perfectionner en art du théâtre, je suis un stage d'accessoiriste à l'opéra Garnier, de mars à juillet.
Quatre mois d'intense plaisir.


Embolie ?

1981 Une commande de peinture murale et une pochette de disque vont demander trois mois, puis un autre décor pour Jean-Loup Philippe :
"Le combat", de jean-Loup Philippe. Décor, costumes, affiche.
Le 17 mai, première embolie.

La mort

1981(Suite) Etrange rencontre intérieure qui va décider de la suite et qui soutient en filigrane toutes les péripéties. Une légende est ce qui soutend une image et lui donne un sens. Ce qui démontre que si l'anecdote ne sert pas de réflexion sur l'ensemble , elle est vaine.

On monte un spectacle autour d'une chanteuse. Me voilà meneur de revue.
Les journées se passent à lire et écrire, activité qui n'est jamais bien loin de mes préoccupations. J'ai adheré à l'association Claude Pompidou pour aider les parents d'enfants handicapés et je me retouve dans des situations incroyables.


Croisière

1982 En mars, une amie indisposée demande à ce que je la remplace pour effectuer une série de conférences sur les lignes de la main, au long d'une croisière sur la Méditerrannée. Je viens juste de recevoir un appel désespéré d'un Roumain qui a fui et s'est réfugié à Athènes. La croisière y fait escale. J'accepte afin d'aller le chercher. Il aura demandé asile à Los Angeles. Je rapporte du Caire l'amitié de Jacqueline Aimé, astrologue et écrivain. (Avec laquelle sera écrit le livre sur la Lune Noire) et une passion pour le Scarabée.


1983 Cette passion du scarabées me jette dans le modelage. J'y glane des informations essentielles qui viennent s'ajouter à ce qui était acquis par ma propre traduction de la Genèse. J'en produis une quantité incroyable d'exemplaires.


"Nightmare week-end
"

1984 En début d'année, Je me vois proposer d'écrire un scénario à ma convenance. C'est une aubaine même si l'aventure fait un peu peur. Prudent, je vise modeste. D'autant plus qu'il y a quatre producteurs, un anglais, un allemand, un français et un américain. Ils ne sont pas toujours d'accord, compte tenu des impératifs locaux, des minorités à respecter et des divers intérêts financiers.
Tout d'abord appelé "Overball", le film sera finalement intitulé : "Nightmare week-end". Il est tourné en Floride pendant l'été. J'assure en même temps la direction artistique, comme l'indique la photo ci-dessous :

Juste avant de partir pour la Floride, je retrouve Michel Derville qui vient de créer le Théâtre du Verseau avec Jean Menaud. Ils préparent une pièce de Michel Azama sur Pier Paolo Pasolini. Personnage "Lune Noire" si il en est. Je m'en donne à coeur joie et en profite pour étudier à fond le personnage.
"Vie et mort de Pier Paolo Pasolini", Décor, affiche.1984. Repris en 1985.

1984 Jacqueline Aimé et La Lune Noire. Citée favorablement dans un guide, Jacqueline croule brusquement sous les clients. C'est le moment ou jamais d'expérimenter nos théories. Je vais la rejoindre chez elle. Nous décidons d'écrire le livre sur la lune Noire.
Nous y passerons plusieurs années. (édité en 1989, La Lune noire, un monde interdit, editions du Rocher)


Gilles de Beauregard 1985. J'étudie la biographie de Nietzsche dans le moindre détail, suivant son parcours au fil des astres, transit après transit, puis je pars, avec l'aide de Gilles de Beauregard, à la recherche d'éléments historiques en Angleterre, Eastbourne, Brighton, Arundel, Oxford et londres, puis à Lisbone.
Après la Reprise du Pasolini au Tourtour, (mai 1986) je pars à Marseille où j'ai accepté de remplacer un comédien qui vient de se casser une jambe.